Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rénover une grange : est-ce réservé aux seuls initiés?

4 Janvier 2013 , Rédigé par Michel

Rénover une grange : est-ce réservé aux seuls initiés?

Qui n'a jamais rêvé, en découvrant une belle grange au détour d'un chemin de balade, de se lancer dans l'aventure de la rénovation pour s'y créer un nid aussi douillet que bucolique? Alors rêve ou réalité?

La rénovation d'une grange : du rêve à la réalité

Transformer une grange en maison de campagne, ou en résidence principale fait partie des rêves les plus populaires des Français. En réalité, le rêve est accessible à chacun, à condition de vérifier certains aspects et de respecter quelques règles dans l'élaboration du projet. Si vous n'êtes ni un professionnel du bâtiment ni un expert du bricolage, vous devrez savoir vous entourer de professionnels dans les étapes clés de la définition du projet et pendant les travaux de rénovation. Mais une première chose à faire est de vérifier auprès de votre commune si le PLU (Plan Local d'Urbanisme) permet de transformer l'ancien bâtiment agricole en local d'habitation. De même, vous vous renseignerez sur les possibilités de branchement aux services d'eau et d'électricité. Vous pourrez ensuite commencer à étudier la faisabilité financière de votre projet.

Financer la transformation d'une grange

Ce serait une erreur majeure et préjudiciable que de croire que l'on peut se limiter à faire du "rafistolage" dans une grange pour la rendre habitable. Les coûts réels de la rénovation sont souvent méconnus et très sous-estimés. Il est donc primordial de prévoir un véritable budget pour vos travaux et de faire appel à des professionnels pour faire établir des devis. Selon la configuration de la grange et la complexité des travaux à réaliser, vous solliciterez soit directement des artisans du bâtiment, soit un architecte, soit un entrepreneur. Après l'expertise et la réception des devis, vous serez en mesure d'évaluer le budget dont vous aurez besoin. N'oubliez pas d'y inclure les travaux de finition, et d'ajouter au minimum 10% de marge pour faire face aux imprévus qui sont quasiment inévitables dès qu'il s'agit de travaux de rénovation. Muni de ce budget prévisionnel, vous aurez toutes les cartes en main pour faire votre demande de crédit pour travaux auprès d'un organisme.

Alors, prêt à vivre votre rêve?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article